Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette agence mêle immobilier, architecture et design
information fournie par Le Figaro 01/08/2020 à 07:00

Déjà présente à Marseille et Toulouse, cette enseigne d’un nouveau genre vient de s’installer à Paris. Découverte d’un concept original.

Comme bon nombre de créateurs d’entreprise, Amandine et Sébastien Coquerel ont voulu lancer un concept à leur image et qui réponde à leurs besoins. Amateurs de design, d’art de vivre, de beaux objets et de beaux logements, ils trouvent tous deux que ces univers sont trop cloisonnés. Alors qu’ils n’ont rien à voir avec ces professions autrement qu’en tant que clients, ce couple de cadres parisiens habitués aux grands groupes (BMW pour monsieur, L’Oréal pour madame), ont lancé à Marseille une agence immobilière d’un nouveau genre, hybride, baptisée Archik.

Dans un espace vaste et au design forcément soigné, les clients trouveront des agents immobiliers pour leur vendre un logement mais aussi des architectes pour les transformer ou les aménager, des paysagistes, un conseiller artistique et même de beaux objets à acheter. L’enseigne installe ainsi de façon éphémère de beaux objets à vendre dans des logements qui le sont aussi et édite même quelques petits objets et meubles chaque année. «Ce qui nous guide, c’est l’art de vivre et d’habiter, résume Sébastien Coquerel. Ce qui fait la valeur, ce ne sont pas des mètres carrés, c’est un style, des volumes, une manière de vivre.» Et selon lui, le fait de n’avoir pas d’expérience professionnelle liée à l’immobilier est tout sauf un handicap. «Nous avons apporté notre propre regard et un sens du client, une satisfaction au cœur de toutes les attentions tirés de notre précédente carrière.»

Il faut croire que leur intuition était la bonne puisqu’après leur début marseillais en 2014, ils ont rapidement créé une agence à Toulouse et les voici à Paris où ils ne disposent pour l’instant que d’un salon intimiste dans le Marais pour recevoir sur rendez-vous en attendant d’ouvrir à l’automne leur véritable boutique, toujours dans le même secteur, rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement. Un emplacement à leur image, même si Marseille restera leur base familiale, «un lieu intrigant où il y a des choses à faire, une certaine manière d’habiter la ville pour nous qui sommes très citadins» , explique Amandine Coquerel.

Jusqu’à présent, la demande porte à 60% sur des biens prêts à être habités et 40% sur des interventions d’architecte. L’agence parisienne comptera une directrice, trois agents immobiliers et trois architectes. Amandine Coquerel compte bien y rajouter un paysagiste, très sollicité dans les agences du sud, et pour lequel elle ne désespère pas de trouver une demande, même sur des surfaces forcément réduites. Côté budget de vente, il s’agit plutôt du dessus du panier, même si l’agence veille à avoir un spectre très large. À Marseille, les tarifs s’étalent ainsi de 159.000 euros à 5 millions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires